Vidéo : Françoise Dolto

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme00:28

audio - Françoise Dolto

Ces femmes qui ont changé l’histoire

Pour illustrer vos ateliers de sensibilisation à l'égalité homme-femme, ce podcast sur une femme qui a changé l'histoire pourra vous intéresser.
Françoise Dolto fut connue et reconnue comme étant une fervente militante de la cause des enfants, voici son portrait minute.

Qui est Françoise Dolto ?

C’est une pédiatre-psychanalyste française née à Paris le 6 novembre 1908. Elle est devenue médecin et sa spécialité est de s’occuper des enfants. Il faut se rappeler qu’en 1970, les enfants n’ont souvent pas le droit de parler à table. En fait, ils n’ont pas vraiment de droits et elle trouve cela injuste. Alors, elle décide de défendre leur cause.

Pour elle, un enfant est un être à égalité avec un adulte, c’est donc une personne à part entière.

Sa médiatisation, grâce à sa participation à des émissions de radio, l’aide à la faire connaitre du grand public. Finalement, elle peut dire que son travail a beaucoup fait avancer la société.

Producteur : Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

Publié le 14/05/21

Modifié le 27/10/22