Vidéo : Jeu : faire un jeu d’awalé

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Activités et ateliers créatifs04:54

Jeu : faire un jeu d’awalé

La maison Lumni, les extraits

Aujourd’hui, Manon Couzy, cofondatrice et directrice « Le Lab Mobile », t'apprend à fabriquer un jeu d’awalé, un jeu africain de stratégie.

Comment fabriquer un jeu d'awalé ?

Vous aurez besoin :

  • 2 boites de 6 œufs, ou bien 1 boite de 12 ou de 10 oeufs
  • de la peinture
  • des pinceaux
  • des haricots secs ou bien des billes.
  1. Prendre 2 boites de 6 œufs. Peindre d’un côté d’une couleur, et de l’autre côté d’une autre couleur : ce sont les 2 camps adverses.
  2. Mettre un couvercle de chaque côté de la boîte colorée. Le but du jeu est de capturer les graines de notre adversaire et de les mettre dans le couvercle.

Le jeu classique se joue avec des boites de 12 cases. Mais, ce n’est pas grave si vous avez une boite de 10 et une boite de 12.

Quelle est la règle du  jeu d’awalé ?

On va mettre 4 graines dans chaque alvéole. On va jouer chacun son tour. Commencer par prendre toutes les graines d’une case. Disséminer les graines dans chaque alvéole.  Mettre une graine dans chaque case suivante. Si dans une case contenant 2 ou 3 graines, vous posez votre dernière graine, alors, vous capturez toutes les graines de cette case. 

Vous pouvez capturer les graines que chez votre adversaire.

Les échecs en version africaine

Il existe plein de stratégies différentes, à l'image des échecs. Le but du jeu est d’être le 1er à manger toutes les graines de l’autre. La partie s’arrête soit lorsqu'un des joueurs a obtenu plus de 25 graines, soit quand on est bloqué (un des joueurs n’a plus de graines et que son adversaire ne peut plus le nourrir). Vous pouvez aussi vous retrouver avec des cases où vous avez plus de 12 graines parce que vous allez faire un tour entier.

Enfin, si vous avez 12 graines, quand vous ferez votre tour, vous ne nourrirez pas la case dans laquelle vous avez pris, vous sauterez et vous mettrez dans la case suivante. C’est un jeu simple qui peut vous garantir des heures de jeu et de stratégie.

 

Un autre jeu à créer ? Regardez comment faire soi-même un mini baby-foot !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/06/20

Modifié le 02/12/22

Ce contenu est proposé par