Vidéo : Faire chanter

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique03:36

Pour faire chanter un groupe ensemble, il faut le diriger. Diriger, c’est prévenir !

A quel moment faut-il se mettre à chanter ? Faut-il chanter plus ou moins fort ? Quand faut-il s’arrêter ? Autant de consignes qui permettent à tous de chanter, ensemble...

 

Quel est le rôle du chef de chœur ?

Celui-ci intervient à 3 moments très importants :

  • en donnant le départ
  • en conduisant la vitesse par des gestes
  • en arrêtant le chœur ensemble

Pour se faire, il faut un contact visuel permanent avec les chanteurs.

 

Comment donner un départ ?

Toujours avec un geste approprié, du bas vers le haut. Vous pouvez vous entraîner devant un miroir. Chantez la première phrase de la chanson en regardant votre visage, puis reliez votre respiration à un geste ascendant.

 

Comment indiquer le tempo ?

Par un geste et une respiration appropriés. Le geste sera court si l’inspiration est rapide, plus long si elle est lente. Pensez à bien anticiper avant de produire votre geste.

 

Comment indiquer la nuance ?

Un geste ample incitera à chanter fort, et un geste plus petit à chanter moins fort

 

Comment indiquer le caractère ?

L’expression du visage induit un comportement vocal. C'est donc l’expression du visage de la personne qui dirige qui donnera le caractère de la pièce. Une fois que le chœur est pleinement dans le chant, le geste prend tout de même moins d’importance qu’au démarrage. En revanche, le caractère doit être maintenu. Il faut garder la tension et l’intention musicale.

 

Comment s’arrêter ?

De même que le départ, l’arrêt est exécuté dans le tempo, la nuance et le caractère du chant. Mais attention, il faut bien anticiper. Il nécessite d’être pensé un temps avant l’arrêt.

Pour faire chanter ensemble, l’important est de respirer. Ultime conseil, la clé réside aussi dans le regard, la posture et l’énergie globale ! Il faut également nourrir l’envie de travailler et de chanter, et donc savoir encourager !

 

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/12/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par