Vidéo : Expérience d'art thérapie au collège

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Confiance et bien-être02:43

Expérience d'art thérapie au collège

Archives Ina - Education

Vous connaissez des primaires et des collégiens, qui sont en opposition avec l'école, ont un comportement de rejet, vivent difficilement les situations de groupe à l'école. Se sentent rejetés ou sont dévalorisés ? Cette vidéo permet de mettre en lumière l'art-thérapie, qui permet aux enfants de s'exprimer et de mettre des mots sur des situations qui leur échappent et ce qui les empêchent d'être eux-mêmes. Quand l’art vient à la rencontre des enfants en situation de difficultés scolaires ou de décrochage. Lors d'ateliers d’art, les enfants, en petits groupes, aidés d'adultes, traduisent autre chose grâce aux diverses formes de l'art plastique. Ils acquièrent plus de confiance en eux, commencent à s’ouvrir. Il peut en résulter un vrai changement de vie. 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ? 

L’art-thérapie est une approche psychothérapeutique qui progresse dans le monde scolaire et personnel, à tout âge, l’idée étant d’utiliser l’expression artistique et l'univers personnel de chacun. S’appuyant sur leur imagination, leurs envies, les élèves viennent à ces ateliers de leur propre volonté. Là, ils peuvent travailler sur leurs failles ou des démons intérieurs. Peu à peu, ils reprennent confiance en eux, sont fiers de ce qu’ils ont produit. Une première étape cruciale !

L’atelier d'art-thérapie, l'endroit de tous les possibles 

  • Messages accrochés au mur, témoins du mal-être des élèves lié à des raisons personnelles ou scolaires
  • Aide à la canalisation des émotions qui empêchent une scolarité traditionnelle
  • Pour les enfants, le parcours scolaire est souvent synonyme de sanction, d’éloignement, ou même d’épisodes plus douloureux. 

Sous quelle forme se présentent les ateliers d’art-thérapie ? 

C’est un échange entre un élève et un artiste-thérapeute. Il s’organise en plusieurs temps, avec l’aide au corps enseignant. 

  • Un dispositif individuel : l’enfant est en lien avec le thérapeute, dans un projet personnel, de manière spécifique. 
  • Un dispositif collectif : l’enfant fait partie d’un groupe restreint. En toute sécurité, à ce moment, se révèlent les comportements évoqués par le corps enseignant  
  • Puis un projet en lien avec le programme scolaire. Qui permet de travailler sur le raccrochage scolaire, de retrouver un certain goût du travail attendu en classe. 
  • Enfin, un point d'échange avec le corps enseignant, sur la situation et les changements constatés.

Producteur : INA et France 3 Orléans

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 01/12/22

Modifié le 08/07/22

Ce contenu est proposé par