Vidéo : Exemple de deep fake entre Jacques Cardoze et Emmanuel Macron
Contenu proposé par
Exemple de deep fake entre Jacques Cardoze et Emmanuel Macron
Archives Ina - Numérique
Vous souhaitez sensibiliser sur la manipulation des images sur Internet ? Ce reportage pourra vous servir de support pédagogique pour illustrer vos propos.
Le deepfake ou l’art ultime de la désinformation
Le deepfake est une technologie qui permet de fabriquer un faux contenu, grâce à l'intelligence artificielle. Généralement, ces contenus mettent en scène des célébrités comme des acteurs, des chanteurs ou encore des personnalités politiques.
Comment faire un deepfake ?
Le doctorant en robotique Aayush Bansal nous montre comment créer un deepfake entre une allocution d'Emmanuel Macron et un discours de Jacques Cardoze, le présentateur du reportage. En lui fournissant un discours d’Emmanuel Macron, trouvé sur Internet et celui du présentateur de l’émission, Aayush Bansal est capable de produire à l’aide de ses programmes informatiques, une image proche de la réalité. Après plusieurs heures de travail à l'aide de l'intelligence artificielle, le deepfake est prêt.
Quels sont les risques liés aux deepfakes ?
Sur Internet, il est très simple de manipuler l'image et le son. Avec l’intelligence artificielle, tout le monde ou presque peut s’improviser créateur de deepfake. Cette technologie révolutionnaire, qui se démocratise, pourrait être à l’origine de désinformation ou de diffamation, pour les personnes qui en seront victimes.
► Pour en savoir plus, découvrez : les conséquences du deepfake dans la population.
Producteur : INA et FTS
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 31/01/23
Modifié le 08/07/22