Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Est-ce vrai qu'écouter la musique trop fort, ça rend sourd ?

1 jour, 1 question

Publié le 14/03/19Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Oui, c’est vrai ! Les oreilles sont fragiles et écouter la musique trop fort les abîme. Et il n’y a pas que la musique qui rend sourd mais tous les bruits que tu écoutes trop fort, trop longtemps.

Aujourd’hui, 10 % des moins de vingt-cinq ans entendent moins bien parce qu’ils ont abîmé leurs oreilles.

Alors, comment faire pour éviter de devenir sourd ?

L’audition, notre faculté d’entendre les sons, est ultraperformante à la naissance. Mais avec le temps, elle s’use et peut même se dégrader plus vite si on est exposé à des sons forts pendant longtemps. Pendant les concerts, le volume sonore n’est pas réglementé, il faut donc éviter de se mettre devant les enceintes. Et heureusement, la plupart du temps, les organisateurs offrent des bouchons d’oreilles pour atténuer le volume.

Or aujourd’hui, le plus grand danger vient de l’écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs. Et même si la loi impose une limite au volume des casques, ils ne sont pas sans danger. Sais-tu que pour protéger tes oreilles, il faut éviter d’écouter de la musique avec un casque plus de 2 heures par semaine ? Et si jamais tu mets le volume à fond, cela devient dangereux pour tes oreilles au bout de 3 minutes seulement !

En bref, ce n’est pas la musique qui rend sourd, mais l’exposition répétée à un volume sonore trop important, entendu ?

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus