Vidéo : Entretien avec Jun Morohashi, spécialiste de programme en éducation au développement durable de l'UNESCO

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Solutions écoresponsables05:52

Entretien avec Jun Morohashi, spécialiste de programme en éducation au développement durable de l'UNESCO

FOREDD 2021 : santé et développement durable

Dans ce podcast, découvrez un entretien avec Jun Morohashi, spécialiste de programme en éducation au développement durable de l'UNESCO, intervenue au FOREDD 2021 sur la thématique « éduquer au développement durable : un défi international ».

Le réseau des écoles associées à l'UNESCO

Le réseau des écoles associées à l'UNESCO est un réseau créé en 1953 qui permet de soutenir l'éducation au développement durable. Aujourd'hui, le réseau existe dans 11 000 écoles à travers 182 pays dans le monde.

Comment devenir une école associée ?

Tous les établissements d’enseignement peuvent collaborer avec l'UNESCO en respectant quelques démarches. Tout d'abord, définir des actions scolaires concrètes qui répondent aux enjeux d'apprentissage, d'éducation à la paix et aux droits de l'homme, éducation au développement durable et à l'environnement, éducation au patrimoine ou encore la solidarité internationale. Puis il faut soumettre son dossier à la Commission française qui la portera à l'UNESCO.

Une approche holistique de l'enseignement

A travers ce réseau d'écoles, l'UNESCO désire amener les élèves à une meilleure connaissance d'eux-mêmes, afin d'améliorer leurs compétences de citoyens qui agiront pour le monde demain. Cette pédagogie équilibrée, basée sur l'expérience où le « vivre » et « l'apprentissage » sont intimement mêlés, permet de développer des compétences sociales telles que :

Le projet Trash Hack

Lancée en septembre 2021, la campagne Trash Hack permet de formuler la question du développement durable en prenant les déchets comme point d'entrée. A travers cette campagne, l'UNESCO incite les jeunes à adopter de petits changements dans leur quotidien qui mèneront à de grands pas pour la planète.

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2021

Publié le 19/08/22

Modifié le 30/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée