Vidéo : E-twinning : une aide à la formation des enseignants avec des projets en lien avec les EDD

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Solutions écoresponsables06:01

E-twinning : une aide à la formation des enseignants avec des projets en lien avec les EDD

FOREDD 2021 : santé et développement durable

Dans ce podcast dédié aux intervenants du Foredd 2021, Elizabeth Sauser-Monnig, directrice du BAN eTwinning France, précise les missions de cet organisme qui accompagne les porteurs de projets en distanciel, dans la mise en place d’échanges pédagogiques au sein des communautés éducatives.

Le projet international eTwinning

eTwinning est une action du programme européen Erasmus + qui a pour objectif de promouvoir des partenariats pédagogiques entre des classes, de la maternelle au BTS dans 43 pays. Ce dispositif de mise en relation à distance permet aux classes de collaborer sur des thématiques de développement durable. L'organisme eTwinning propose aussi une formation d’accompagnement pour les enseignements, avec l’aide du BAN (bureau d'assistance national) ou des actions du réseau des correspondants académique des enseignants-ambassadeurs. 

Le projet sur la pollution plastique

L'organisme met en place de nombreux projets, comme celui sur la pollution plastique, il y a quelques années. Dans plusieurs écoles allemandes, françaises et polonaises participant au projet eTwinning, les élèves ont pris différents matériaux comme du plastique, une boîte à pizzas, des emballages biodégradables et les ont enterrés dans le jardin de leur école. Après six à sept mois, les élèves de chaque classe ont déterré les objets pour comprendre l'impact de la biodégradation sur chaque objet.

Résultat de cette expérience : les élèves se sont rendu compte que le carton avait presque disparu, mais que les sachets biodégradables restaient quasiment intacts.

La perception des objets sur l'environnement

Les expériences eTwinning permettent de lancer le dialogue au sein de chaque classe. A la fin du projet, les élèves définissent les actions à mener pour réduire leur consommation de plastique au quotidien.

Comment participer à un projet eTwinning ?

Pour rejoindre l'un des projets, il est nécessaire de s'inscrire sur eTwinning. Le site est une mine d'informations pour les enseignants et propose des webinaires toutes les semaines, mais aussi des formations disponibles sur YouTube, avec des thématiques comme « comment chercher un partenaire ? », « Comment construire un projet avec ses collègues ? ». De plus, le bureau national propose une assistance technique et un correspondant académique chargé de guider les enseignants.

 

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2021

Publié le 11/08/22

Modifié le 30/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée