Vidéo : Dossier : Les suicides chez les jeunes

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Souffrances psychiques03:46

Dossier : Les suicides chez les jeunes

Archives Ina - Santé mentale

Cette vidéo peut enrichir vos ressources pédagogiques pour animer des activités de sensibilisation au suicide et à la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes.

Le suicide est un sujet difficile, mais il est important d’en parler. Car, en France, 12 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, dont près de la moitié sont âgées de moins de 25 ans. Chez les jeunes, le suicide est la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. Pour aider ceux qui envisagent le pire, certaines personnes offrent une écoute et un accompagnement.

Une oreille attentive pour prévenir le suicide chez les jeunes

Thomas est un jeune lycéen qui, souffrant de dépression, a tenté de se suicider. Il veut aujourd’hui s’en sortir, et peut pour cela compter sur Rémi, travailleur social auprès de l’association SEPIA, qui vient lui rendre visite une fois par semaine. Véritable oreille attentive pour Thomas, il lui a permis de mettre des mots sur sa souffrance. Il sert aussi de lien avec sa famille, et donne des outils pour comprendre son geste, et pour que tous se reconstruisent, ensemble. Car voir son enfant faire une tentative de suicide peut être aussi très difficile pour les parents, qui ne peuvent souvent pas en expliquer les raisons, et ne savent pas comment réagir.

En 2006, l’association SEPIA a accompagné 700 adolescents dans le Haut-Rhin, dont les trois quarts avaient des tendances suicidaires. Une pensée qui peut découler de différents facteurs, comme la dépression, une rupture, ou un échec scolaire. Des évènements qui prennent une ampleur plus forte durant l’adolescence, période de changement physique et psychologique. Pour les aider, elle cherche à établir un lien de confiance avec eux, et un environnement propice au partage et à l’écoute. Car le plus souvent, ce qui pousse ces jeunes à passer à l’acte, c’est l’impossibilité de s’ouvrir à quelqu’un sans craindre d’être jugé, et un fort sentiment d’isolement.

SEPIA intervient aussi directement dans les lycées, pour sensibiliser les élèves ainsi que les professeurs, et leur permettre de déceler le mal-être qui pourrait affecter un camarade. Car tout le monde à un rôle à jouer dans la prévention du suicide.

Producteur : INA et France 3 Strasbourg Alsace

Année de copyright : 2012

Année de production : 2012

Publié le 01/12/22

Modifié le 12/07/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée