Don Quichotte, un chevalier déjanté (26 mai)

français Maison lumni l'emission

Publié le 26/05/20Modifié le 28/08/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

L'Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche est un roman publié en 1605 et 1615 par Miguel de Cervantes. C’est un livre célèbre dans le monde et traduit dans beaucoup de langues. Mais, de quoi parle-t-il ? Pourquoi est-il un livre important ? Élodie Pinel, professeur de français, te l’explique dans La Maison Lumni.

 

Qui est Miguel de Cervantes ?

L’auteur, Miguel de Cervantes, a eu une vie particulière. Au départ, il est un soldat espagnol. Il a fait la guerre contre les Turcs et il a été emprisonné pendant cinq ans. Quand il en est sorti, il a travaillé dans l’administration espagnole à Séville. Dans le même temps, il a vendu illégalement du blé, il a volé des biens de l’Église, etc. À l’âge de 56 ans, Miguel de Cervantes a écrit L'Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche en deux tomes. Lorsqu’il est publié, le roman rencontre un succès immédiat.

Qui est Don Quichotte ?

Don Quichotte est un homme issu de la noblesse qui adore lire des romans de chevalerie. Se croyant chevalier, il part en quête et recrute un écuyer, Sancho Pança. Il cherche des ennemis et trouve des moulins à vent à combattre. Il va aussi s’inventer une amoureuse qui s'appelle Dulcinée.

Pourquoi un tel succès ?

Ce personnage est resté dans les mémoires car l'ouvrage a trois caractéristiques : il est moderne, drôle et émouvant.

Moderne : le livre est une première parodie des romans de chevalerie. Il y a des blagues sur la littérature de l’époque. Don Quichotte commente aussi sa propre écriture. C’est une démarche très moderne pour l’époque.

 

Drôle : Miguel de Cervantes raconte des situations cocasses. Don Quichotte ne se rend pas compte de son attitude absurde.

 

Émouvant : le personnage principal devient un anti-héros car il suscite plus le rire et la pitié que l’admiration. Ce livre montre comment on a tous envie d’une vie extraordinaire. Or, la réalité est souvent banale. Donc, certaines personnes s’inventent des choses extraordinaires.

 

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus