Vidéo : « Dom Juan » de Molière

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature03:13

« Dom Juan » de Molière

Pas si classique

Vous souhaitez faire découvrir le théâtre de Molière ? Voici une vidéo sur Dom Juan ou le festin de pierre, une pièce de théâtre de Molière représentée pour la première fois en 1665, par la troupe du Palais Royal, et qui entretient le mythe autour de ce personnage.

Le Dom Juan de Molière

Dom Juan est un seigneur libertin qui vit au jour le jour et au gré des conquêtes. D’après les propos de son valet, Sganarelle, Dom Juan apparait comme un être immoral et qui ne semble pas s’ennuyer avec les règles du lien sacré du mariage. Un portrait réaliste puisqu’au début de la pièce, Dom Juan vient d'abandonner son épouse, Elvire, une jeune femme qu’il avait fait sortir du couvent pour l’épouser. 

Qui a inventé le personnage de Dom Juan ?

Molière n'a pas inventé le personnage. Dom Juan a vu le jour au XVIIe siècle, sous la plume du dramaturge espagnol Tirso de Molina, dans la pièce L'Abuseur de Séville et le convive de pierre, qui met en scène un personnage qui rejette les lois morales et sociales. Après la pièce de Molière en 1665, le mythe du Dom Juan a été repris dans de nombreuses œuvres littéraires, par des auteurs comme Charles Baudelaire ou Alexandre Dumas. 

 

► Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur Molière.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 04/01/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par