Vidéo : Deux poids deux mesures ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Radio France
Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Cadre juridique02:28

Deux poids deux mesures ?

Les clés des médias

Deux humoristes passent à Troupômé. Les deux se moquent de la ville voisine Coinperdu. Le spectacle d'un des deux est interdit après quelques représentations. Mais pourquoi ?

 

Deux poids, deux mesures, c’est quoi ?

Cette expression signifie de juger deux choses similaires avec des règles différentes. La liberté d'expression a ses limites. Dans la vidéo, le premier comédien n’offense pas les habitants de Troupômé. En revanche, le second régle ses comptes et fait de la politique en se servant de l'humour. Dans le passé, il a participé à des bagarres contre les habitants de Coinperdu. Et aux élections municipales, il était sur la liste d'un candidat connu pour son hostilité à la ville voisine.

 

► Découvrez, Le pluralisme des médias. 

 

 

Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy

Nom de l'auteur : Bruno Duvic

Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias

Diffuseur : France Télévisions; Radio France et le Réseau Canopé

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 13/07/16

Modifié le 28/01/22