Vidéo : Dessiner l'esclavage pour l'avenir

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme05:00

Vous souhaitez sensibiliser vos adolescents sur le thème de l'esclavage, cette vidéo pourra vous servir de support pour illustrer vos propos.

Des élèves de troisième ont fait le choix du dessin pour retracer les évènements qui émaillent la vie d’un esclave.

Illustrer la vie d’un esclave

Au collège Bellevue, à Saint-Michel-sur-Orge, en Essonne, les élèves de troisième ont décidé d’utiliser le dessin afin de parler de l’esclavage. A travers cinq croquis formant une fresque, ils relatent ainsi le terrible parcours d’un esclave, de sa capture jusqu’à son travail dans les plantations. Un de ces dessins se veut plus d’actualité, avec pour vocation de nous rappeler que l’esclavage existe encore aujourd’hui dans certains pays du monde.

Grâce à ce projet assez inédit et plaisant pour eux, les élèves ont pu davantage prendre conscience de ce que traversaient les esclaves, et avoir une réflexion sur la citoyenneté. Cette fresque sera ensuite exposée à tous dans le gymnase municipal. Ils pourront ainsi montrer le fruit de leur labeur avec fierté, et contribuer à donner une image positive du quartier sensible de leur établissement.

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona

Producteur : ECLECTIC

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/06/21

Modifié le 15/06/22

Ce contenu est proposé par