Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.

Vidéo : Des reptiliens contrôlent le monde en 2'

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:30

Des reptiliens contrôlent le monde en 2'

Chasseurs de fake

Vous souhaitez sensibiliser les adolescents aux techniques journalistiques pour démêler le vrai du faux, animer un atelier sur les théories du complot ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos sur les reptiliens.

 

Les reptiliens seraient des créatures mi-hommes mi-serpents, d’une intelligence supérieure, qui gouverneraient le monde en prenant forme humaine… Sans doute la plus grande conspiration politique jamais inventée.

une théorie du complot qui a la peau dure

Cette rumeur loufoque est pourtant tenace : les reptiliens seraient cachés parmi nous.

Certains indices sont censés nous permettre de les reconnaître : leurs pupilles verticales, leur langue de serpent ou encore leurs dents pointues.

Plusieurs versions circulent quant à leur origine, ils seraient : 

  • des descendants plus évolués des dinosaures
  • des voyageurs venus d’une constellation lointaine 
  • des habitants du centre de la Terre

Leur objectif ? S’infiltrer dans la politique et les médias pour contrôler l’humanité. Cette domination assurerait leur survie. Car, les reptiliens se nourriraient de l’énergie négative des hommes. 

A l'origine de la théorie des reptiliens

Influencée par la science-fiction, cette théorie délirante a explosé dans les années 1990, avec les livres du britannique David Icke, un ancien footballeur et commentateur sportif, devenu conspirationniste. 

Pour ses adeptes et lui, de nombreuses personnalités feraient partie de cette famille de créatures maléfiques. La reine d’Angleterre, Barack Obama ou encore des célébrités comme Justin Bieber ou Katy Perry.

Pour prouver leur appartenance aux reptiliens, des vidéos sont diffusées dans lesquelles on y voit leurs pupilles et leurs dents se transformer façon reptile.

Pourquoi cette théorie est fausse

En réalité, ce phénomène visuel serait simplement le résultat d’une mauvaise compression des vidéos. Un autre élément invalide cette théorie complotiste : si l’existence des reptiliens remontait au temps des dinosaures, on aurait forcément retrouvé des fossiles. 

 

Les scientifiques peuvent enquêter, rechercher, analyser ce qui existe.

Mais la science ne peut pas démontrer ce qui n’existe pas. Une limite dans laquelle s’engouffrent les conspirationnistes.

 

Retrouvez la série Chasseurs de fake.

Réalisateur : Julien Pain

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2022

Publié le 26/04/22

Modifié le 06/05/22