Vidéo : Comprendre l'esclavage : niveau cours élémentaires

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Racisme et antisémitisme05:36

Comprendre l'esclavage : niveau cours élémentaires

La flamme de l'égalité, un concours pour comprendre l'esclavage

Cette vidéo vous sera utile pour enrichir vos ressources pédagogiques.

Les élèves de CM2 de l’école Louis Andrea, de Baie-Mahault, en Guadeloupe, produisent une pièce de théâtre mettant en scène, un esclave qui fait la rencontre de Toussaint l’Ouverture.

Qui est Toussaint l’ouverture ?

Ancien esclave de la colonie française de Saint-Domingue, Toussaint Louverture, de son vrai nom, François Dominique Toussaint (1743-1803) devient la principale figure de l’émancipation des noirs. En 1801, il est nommé gouverneur à vie de Saint-Domingue (ancien nom d’Haïti) et proclame l’indépendance du territoire. En 1802, il est capturé et déporté en France par Napoléon Bonaparte, qui rétablit la même année l’esclavage. En 1903, Toussaint Louverture meurt en captivité. Janvier 1804, suite à la révolte des esclaves de l’île, Saint Domingue déclare son indépendance et prend le nom d’Haïti, qui est la première République Noire libre.


 

Réalisateur : Jean-Luc Orabona

Nom de l'auteur : Jean-Luc Orabona

Producteur : ECLECTIC

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Publié le 28/06/21

Modifié le 15/06/22

Ce contenu est proposé par