Vidéo : Des besoins nutritionnels variables

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Alimentation02:11

Des besoins nutritionnels variables

Corpus, paroles d'experts

Vous souhaitez organiser un débat autour du thème de l'alimentation ? Voici une vidéo qui pourra vous servir de support pour illustrer vos propos.

 

Nous avons tous besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Mais les besoins nutritionnels varient selon les individus. Les explications de Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste.

Connaître ses besoins nutritionnels

Nous sommes tous différents pour des raisons génétiques. Ce que mange notre voisin n’est pas forcément adapté à nos propres besoins. La taille, le poids, le sexe, l’âge, mais aussi l’activité physique régulière définissent nos besoins nutritionnels.

Quelle quantité mettre dans son assiette ?

Lorsque l’on est plus lourd, on a des besoins plus importants. Les garçons, plus grands et musclés, ont plus de besoins. Plus on a d’activité physique, plus il est facile d’avoir une bonne alimentation : il suffit de manger plus. Quand on est plus âgé, à activité physique égale, on a les mêmes besoins.

Que mettre dans son assiette ?

C’est à peu près pareil pour tout le monde : il faut une alimentation variée. Des fruits, des légumes, du pain, du poisson, du beurre, de la viande, des céréales, des féculents, des légumes secs, de l'huile.

 

En savoir plus sur la politique nutritionnelle.

Réalisateur : Luc Taramini

Producteur : Réseau Canopé / Universcience

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 24/08/21

Modifié le 10/03/22

Ce contenu est proposé par