Vidéo : Depuis quand les femmes jouent-elles au foot ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Mixité, genre, sexisme01:42

Depuis quand les femmes jouent-elles au foot ?

1 jour, 1 question

Elles y jouent depuis que ce sport a été inventé au XIXe siècle. Et la première rencontre internationale féminine a eu lieu en 1881. En France, c’est en 1917 que se tient le premier match de foot féminin. Ces rencontres attirent des dizaines de milliers de spectateurs.

Mais alors comment le foot féminin est-il devenu moins populaire que le masculin ?

Les commentateurs de l’époque, principalement des hommes, critiquent l’apparence des footballeuses, leur manière de jouer et jugent ce sport nocif pour les femmes. Peu importe ! L’engouement pour le foot féminin reste très fort dans la population. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du maréchal Pétain interdit vigoureusement aux femmes de pratiquer ce sport qui serait indécent pour elles. A la libération, les équipes se reforment et, fin des années 1960 les fédérations nationales reconnaissent enfin le foot féminin. Ce n’est qu’en 1991 que la Fédération internationale de football met en place des compétitions officielles.

En France, c’est l'un des sports les moins pratiqués par des femmes et leur salaire reste très inférieur à celui des hommes. Mais de plus en plus de journaux et de télévisions parlent des championnats féminins. Aujourd’hui, il y a certainement un club de foot féminin près de chez toi… et si tu essayais ?

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2022

Publié le 30/06/22

Modifié le 06/07/22

Ce contenu est proposé par