Vidéo : Découverte : atelier bruitage

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Métiers01:42

Découverte : atelier bruitage

Ceméa

Vous souhaitez faire découvrir aux enfants et adolescents des métiers du cinéma et de l'audiovisuel ? Voici une vidéo sur les techniques du bruitage qui vous servira de ressource pédagogique pour illustrer vos propos.

 

La technique du cinéma passe avant tout par l’image, mais il ne faut surtout pas oublier le son qui fait partie intégrante d’un film ! C’est la raison même de cet atelier qui a pour but d’illustrer l’importance des techniques de bruitage dans la réussite d’une production. 

3 vidéos vous sont proposées, avec en dernière partie la possibilité de télécharger une fiche pédagogique pour monter avec les élèves un atelier sur les techniques du bruitage dans les films, ainsi que des séquences vidéo sans bande-son afin de pouvoir s'entraîner. 

Synchroniser le son et l’image

Les participants ont, entre autres l’opportunité d’apprendre différentes techniques de prise de son et découvrir les différents procédés de bruitage au moyen de la manipulation d'objets quotidiens dans la vie de tous les jours.

Simuler des pas dans la neige, une rame de métro qui démarre et s’éloigne, une personne qui court, un orage et de la pluie, tout en essayant de se synchroniser avec l’image, c’est le challenge de ces élèves !

Dans la seconde vidéo, les élèves feront preuve d'imagination pour simuler le crépitement d'un feu de bois... Effet garanti !

Réalisateur : Ceméa

Nom de l'auteur : Ceméa

Producteur : Association Ceméa

Année de production : 2018

Publié le 29/11/22

Modifié le 16/02/22