Vidéo : Dalila Dalléas Bouzar – « Princesses »

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Peinture et photographie01:42

Dalila Dalléas Bouzar – « Princesses »

Oh! AfricArt

Cette vidéo peut servir de support pour vos activités pédagogiques autour de l'art contemporain, et pour faire découvrir des artistes du continent africain. 

Direction Oran en Algérie. L’artiste Dalila Dalléas Bouzar a peint Princesses, une huile sur toile composée de douze portraits de femmes aux regards révoltés. Éclairage sur cette œuvre coup de poing.

Le passé, une lunette sur le présent

Dalila Dalléas Bouzar est native d'Oran, une ville cosmopolite d’Algérie. Le souvenir, en particulier celui qu’on convoque pour interroger le présent, est au cœur de son œuvre.

 

Dans son tableau Princesses, douze visages de femmes se détachent d’un fond noir. C’est un clair-obscur à la Velasquez. L’artiste s’est inspirée des portraits de femmes immortalisés par le photographe et cinéaste Marc Garanger (1935-2020) lors de la guerre d’Algérie.

Dans les regards, le rejet de l’oppression

Ces femmes contraintes de baisser leur voile devant l’objectif ont vécu ces prises de vue comme une intrusion dans leur intimité. Dans Princesses, leurs regards durs traduisent leur colère, le refus de l’oppression coloniale d’hier et le patriarcat d’aujourd’hui.

 

Dalila Dalléas Bouzar a représenté ces 12 princesses en 12 icônes féministes qui ont traversé le temps en battantes.

Réalisateur : Fabrice Michelin

Nom de l'auteur : Elizabeth Tchoungui

Producteur : D18; One Step Beyong by SP; France Télévisions

Année de copyright : 2020

Publié le 07/12/20

Modifié le 09/11/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée