Vidéo : D'où vient le mot « journal » ?

icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information01:17

D'où vient le mot « journal » ?

Merci professeur ! Spécial presse

Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » l'origine du terme « journal ».

Les différents sens du mot « journal » au fil de l'histoire

Comme l’écrivait spirituellement Mme de Sévigné, le journal, c’est ce qui vous livre « l’évangile du jour ». Dérivé du terme « jour », le mot « journal » désigne, à partir du XIVe siècle, le « livre d’enregistrement des actes ». Il commence ainsi à indiquer le récit d’actions journalières. C’est au XVIIe siècle que le terme prend le sens de « publication périodique consacrée à des faits saillants ». Il désigne d’abord des publications savantes : Journal du Palais, Journal de médecine. Évinçant, dans le récit de l’actualité, le mot « gazette », d’origine italienne et pourtant bien installé, « journal » désigne d’abord ce qu’on appellerait aujourd’hui une revue. C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’il prend son sens actuel de « publication quotidienne donnant des nouvelles ». Le développement des médias écrits au XIXe siècle et audiovisuels au XXe l’ont largement répandu. Ainsi, on l’utilise aujourd’hui dans le domaine de la télévision, souvent en emploi absolu : Le journal de 20 heures.

« Journal » a donné de nombreux dérivés : « journalisme », « journaliste », « journalistique ». Notons le délicieux « journaleux » qui désigne, depuis le XIXe siècle, un médiocre et méchant chroniqueur. 

Producteur : TV5MONDE

Année de diffusion : 2019

Publié le 08/11/19

Modifié le 11/12/19

Ce contenu est proposé par