Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

D’où vient le cancer ?

Dossier Arte Junior

Publié le 08/11/19Modifié le 06/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Le cancer est considéré comme une épidémie car de très nombreuses personnes en souffrent. Chaque année dans le monde, 14 millions de personnes tombent malades du cancer.

Comment se forme le cancer ?

Notre corps est composé de cellules, de petits éléments. Il en existe 100 types différents, comme les cellules de la peau, du cerveau… Certaines cellules vivent longtemps, d’autres meurent vite et sont remplacées. Pour cela, elles se divisent. Lorsqu’elles grandissent trop vite, beaucoup de cellules apparaissent. Quand il y en a trop, une tumeur se forme, elle grossit et détruit les cellules saines. On dit alors que la tumeur est maligne et on parle alors de cancer. Lorsque des cellules se détachent de la tumeur et forment des tumeurs ailleurs, on appelle ça des métastases.

Combien de cancers existe-t-il ?

Il existe plus de 300 types différents de cancers. Les plus connues sont le cancer du sein, de la prostate, du poumon, de l’intestin et du pancréas. Souvent, le cancer atteint les organes, mais il peut se former aussi sur la peau ou dans le sang, et dans ce cas, c’est une leucémie.

Le cancer le plus dangereux est celui du pancréas. Il n’existe pas de remède. Le cancer du poumon est aussi l’un des plus redoutables.

Peut-on prévenir et guérir le cancer ?

Souvent, le cancer n’est pas visible à l’œil nu, il faut aller faire une radio chez le médecin pour voir si on a une tumeur ou pas. Les causes du cancer sont variables : le tabac, trop d’ultraviolets si on reste longtemps au soleil, une mauvaise alimentation et trop peu d’exercices. Si vous mangez correctement, que vous faites du sport, que vous vous protégez du soleil et que vous ne fumez pas, vous aurez moins de risques d’attraper un cancer.

Lorsque quelqu’un tombe malade, il peut se faire soigner : il peut se faire opérer, prendre des médicaments ou faire une chimiothérapie. Mais parfois, on ne peut plus aider le patient et il meurt. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. C’est possible grâce à ce qu’on appelle des tests de dépistage.

Par ailleurs, les chiens sont capables de flairer les tumeurs, étonnant, non ?

Producteur : ARTE GEIE

Voir plus