Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

D'où viennent les poux ?

1 jour, 1 question

Publié le 19/10/17Modifié le 04/02/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Les poux sont de tout petits insectes, dotés de pattes qui se terminent par des griffes pour s’accrocher à leur hôte. Car les poux ont besoin de la chaleur et du sang d’un hôte pour survivre : ce sont des parasites. Il existe des poux qui vivent en permanence sur les oiseaux ou les mammifères : ils s’accrochent aux plumes ou aux poils.

Mais il existe aussi une espèce de poux qui ne se rencontre que sur la tête des êtres humains !

Les poux que l’on trouve sur nous ont sûrement un ancêtre qui vivait il y a des millions d’années, sur les premiers anthropoïdes, les grands singes. Au fil du temps, les poux sont passés d’Homo habilis à Homo erectus puis à nous, Homo sapiens. Au fil de l’évolution, comme nous perdions nos poils sur l’ensemble du corps, ils se sont adaptés et se sont accrochés à nos cheveux. Et tandis que l’homme parcourait le monde, colonisant peu à peu toutes les régions de la Terre, les poux suivaient. On a découvert le plus vieil œuf de pou, ou lente, au Brésil, sur un cheveu âgé de 10 000 ans !

Aujourd’hui, on trouve des poux sur toute la Terre et dans tous les types de cheveux… propres ou sales. On estime que plus de 300 millions de personnes sont porteuses de poux, et pas uniquement les enfants ! Pour leur échapper, il faut éviter de se prêter les bonnets ou les écharpes dans la cour de récré. Et demander à un adulte de passer le peigne fin toute les semaines, pour surveiller.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus