Vidéo : D'où provient l'argent des partis politiques ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
La République01:42

D'où provient l'argent des partis politiques ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants à la vie politqiue française, animer des ateliers sur le financement des partis politiques ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Un parti politique est un groupe de citoyens qui partagent les mêmes idées sur la façon de gouverner un pays. Pour défendre leurs idées, les partis présentent des candidats lors des différentes élections. Mais une campagne électorale, c’est-à-dire la période pendant laquelle les candidats se font connaître, coûte beaucoup d’argent. Alors, comment les partis politiques arrivent-ils à financer leur campagne électorale ? Explications.

Comment les partis politiques financent-ils leurs campagnes électorales ?

Les adhérents cotisent pour leur parti politique, mais cela ne suffit pas. Avant, les partis se débrouillaient pour trouver d’autres sources de revenus en demandant à des entreprises ou des personnes très riches de les aider.

Or, dans une démocratie, cela n’est pas acceptable. Tout le monde doit disposer des mêmes moyens pour avoir les mêmes chances d’être élu. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, la loi impose à l’Etat de payer une grande partie des campagnes électorales pour aider chaque candidat. Et selon la loi aussi, l’Etat fixe un montant d’argent maximum que le candidat ne peut pas dépasser pour sa campagne.

Pourtant, la loi n’est pas toujours respectée, comme l’a montré récemment l’affaire Bygmalion. En effet, pour soutenir son candidat à l’élection présidentielle de 2012, le parti de l’UMP (l’Union pour un Mouvement Populaire) a dépensé pour sa campagne présidentielle plus que le montant auquel il avait droit.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 19/06/14

Modifié le 11/05/22

Ce contenu est proposé par