Vidéo : « Crime et Châtiment » de Fedor Dostoïevski

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature03:04

« Crime et Châtiment » de Fedor Dostoïevski

Pas si classique

Vous souhaitez faire découvrir l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature russe ? Voici une vidéo sur Crime et châtiment, roman psychologique de Fedor Dostoïevski écrit sous forme de polar en 1866 et qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de Saint-Pétersbourg.

Quelle est l’histoire de Crime et châtiment ? 

Un homme en colère, rendu monstrueux par la société a recours à une usurière, pour survivre. Un jour, ce Raskolnikov est dans l’obligation de laisser en gage la montre en or de son père. Il devient fou et tue l’usurière à la hache et sa sœur qui était présente. Il s’enfuit chez lui et délire pendant des jours, jusqu’à ce que la justice le convoque. A sa surprise, ce n’est pas pour le double meurtre, mais pour des loyers impayés. Il se retrouve alors à purger sa peine en Russie, avec sa chérie, Sonia. Il accepte finalement sa condamnation et finit par atteindre une sorte de rédemption. 

Une raison de lire ce classique de Fedor Dostoïevski 

Décrié à sa sortie, le roman dépeint la misère humaine. Il fut traduit en 1884 en français et est considéré comme dangereux pour l’ordre social par les uns, proche des œuvres de Victor Hugo et Charles Dickens, pour les autres. 

 

► Découvrez Autant en emporte de vent, un autre classique, pas si classique.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 04/01/22

Modifié le 08/03/22

Ce contenu est proposé par