Vidéo : Coronavirus : un confinement jusqu'en 2022 ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:15

Coronavirus : un confinement jusqu'en 2022 ?

Justin Fox

Justin Fox ne s’en remet pas. Nous pourrions être confinés jusqu’en 2022 selon une étude d’Harvard. Ce serait le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie dûe au Covid-19. Justin décide de mener l'enquête.

Confinement jusqu’en 2022 : Info ou Intox ?

Tout part d’un article survolé sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes partagent, avec ironie ou non, la nouvelle d’un confinement prolongé jusqu’en 2022. Certains tweets mentionnent brièvement une étude de Harvard qui serait arrivé à de telles conclusions. En réalité, le propos de l’étude est toute autre.

Les recherches de Justin l’amènent sur un article du Figaro consacré aux travaux des chercheurs. L’étude ne préconise pas un confinementprolongé jusqu’en 2022, ce qui serait inefficace au vue de la nécessité d’une immunité collective. Mais les chercheurs préconisent des périodes intermittentes de distanciation sociale jusqu’en 2022. En somme, il est conseillé d’alterner des temps de confinement et des temps d’ouverture. La durée et le degré du confinement pourront être réduits quand des traitements efficaces ou un vaccin seront disponibles. De plus, il s’agit de conseils de la part de chercheurs et non d’une décision d’un Etat.

En France, on apprend dans un article du Nouvel Obs que le Président de la République Emmanuel Macron a évoqué la date du 11 mai 2020 comme date de déconfinement. Cependant, selon des ministres français, il s’agirait d’un objectif et non d’une date officielle. La date pourrait donc être reportée, mais pas jusqu’en 2022 !

Justin ne devra plus s’y faire prendre : il faut garder un œil attentif et curieux quand on découvre des informations directement sur les réseaux sociaux et surtout lire l'article en entier, sans s'arrêter au titre.
 

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Roberto Garcon

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 22/04/20

Modifié le 02/02/21

Ce contenu est proposé par