Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

#Coronavirus : tout capter sur ce virus venu de Chine

Janvier 2020

Publié le 28/01/20Modifié le 13/03/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Parti de la ville de Wuhan, le coronavirus qui a déjà causé la mort de plus de cent personnes et contaminé plus de 4 400 en Chine ne s’est pas arrêté à la frontière… Des cas d’individus infectés ont été détectés en Australie, au Népal ou encore en France et en Allemagne. L’Organisation mondiale de la santé évalue la menace liée au virus comme «élevée». Qu’est-ce que cette épidémie ? Comment les malades sont-ils pris en charge ? Zoom sur ce virus.

Comment la ville de Wuhan fait face à l’épidémie ?

 «2019-nCov» : c’est le nom du virus qui frappe la Chine depuis mi-décembre. C’est à Wuhan, à l’est du territoire, que les premiers cas de personnes infectées par le coronavirus ont été détectés. Depuis, les hôpitaux de cette ville de 11 millions d’habitants sont pris d’assaut. Certaines personnes présentent des symptômes du virus : fièvre, toux et difficultés à respirer. Elles font des heures d’attente pour être auscultées par des médecins vêtus de combinaison de protection. Le port du masque est obligatoire pour tous les Chinois car le virus est contagieux et surtout mortel. Afin d’accueillir tous les malades, des ouvriers se relaient 24 h/24 pour bâtir deux nouveaux hôpitaux. Sur les 1,3 milliard de personnes vivant en Chine : plus de 4 400 personnes ont été contaminées, et plus d’une centaine sont mortes.

Principe de précaution face à la forte contagiosité du virus

Pour éviter la propagation du virus, des villes chinoises sont mises en quarantaine. Impossible pour les habitants d’en sortir : les gares, les routes et les aéroports sont fermés. Malgré cette mesure drastique, le virus a passé les frontières et touche 19 régions ou pays.

La recherche mobilisée pour combattre le coronavirus

En France, trois malades sont hospitalisés. Ils ont tous été contaminés en Chine. Il n’existe pas de vaccin ni de traitement contre le virus. Mais des chercheurs ont déjà commencé à y travailler. En attendant, les médecins surveillent de très près les patients et soignent les symptômes du coronavirus.

 

Découvrez notre dossier Grippes et pandémies.

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :