Confronter les autres points de vue : le citoyen est un journaliste enquêteur

Les jeunes et l'info

Publié le 08/02/16Modifié le 06/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Le journalisme est un métier qui a pour but de collecter des éléments de vérité. Selon Hervé Brusini, l'esprit critique est une très bonne chose. C'est une exigence de la société. L'esprit critique est ce qui nourrit le citoyen et la démocratie. Après les attentats du 7 janvier, une vidéo a été publiée qui voulait montrer que les faits ne s'étaient pas déroulés comme annoncés dans la presse. Et les médias dans les 20h ou dans les journaux ont pris le temps de montrer, par des faits, que ce que disait cette vidéo ne tenait pas. Le travail des journalistes ne s'est pas arrêté au 8 ou au 9 janvier. Les enquêtes continuent. 

La citoyenneté est active, les choses doivent être toujours remises en question. Mais il faut toujours confronter les points de vues, recouper les informations. Le citoyen est un journaliste enquêteur au quotidien. 

Réalisateur : une vidéo réalisée par multiCAM live

Nom de l'auteur : Journaliste : Mathieu Le Bivic; Images : Adrien Bizieau

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2015

Voir plus