Vidéo : Complotisme et esprit critique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information01:47

Complotisme et esprit critique

Les jeunes et l'info

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes aux fondements des théories du complot et à la place accordée à l'esprit critique ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique. 

 

Cyril Lemieux, sociologue, estime qu'il n'y a qu'une minorité de personnes qui ne croit absolument pas aux médias, et une minorité qui y croit absolument. La majorité des réponses sur le sujet est mitigée. Il ne s'agit ni d'adhérer inconditionnellement, ni de refuser inconditionnellement. Le problème du complotisme émane du fait que l'esprit critique est mobilisé mais ne va pas jusqu'au bout de la démarche. En effet les personnes complotistes sont dans une position d'opposition a priori, et estiment que les informations communiquées sont fausses.  

Or, l'esprit critique ne se réduit pas seulement à l'attitude du doute a priori, qui consisterait à avoir déjà la conclusion de l'enquête qu'on ne mène pas. Pour que la démarche critique aille jusqu'à son terme, chacun doit faire l'épreuve des faits pour avoir sa conclusion. L'esprit critique est davantage une construction qu'une destruction systématique.

Réalisateur : une vidéo réalisée par multiCAM live

Nom de l'auteur : Journaliste : Mathieu Le Bivic; Images : Adrien Bizieau

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2015

Publié le 08/02/16

Modifié le 10/03/22

Ce contenu est proposé par