Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment vit-on avec un handicap ?

Dossier Arte Junior

Publié le 08/11/19Modifié le 26/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Près de 10 millions de personnes sont reconnues handicapées en France. Qu’il soit moteur, sensoriel, psychique ou mentale, d’où vient leur handicap ? Comment faire pour les aider au quotidien ?

Pourquoi est-on handicapé mental ?

Le handicap mental est souvent d'origine génétique. Un gène, c'est ce qui détermine notre apparence et nos capacités. Si une future maman boit de l'alcool pendant la grossesse ou si un bébé ne reçoit pas assez d'oxygène au moment de l'accouchement, il peut avoir un handicap mental. Être en contact avec des animaux peut faire du bien aux handicapés mentaux. C'est ce qu'on appelle la thérapie par médiation animale. Les animaux les plus couramment utilisés sont les chevaux, les dauphins et les chiens. Chaque handicap demande une thérapie particulière pour en atténuer les effets.

Pourquoi certaines personnes handicapées ne peuvent-elles pas contrôler leur corps ?

Grâce à notre moelle épinière notre cerveau peut envoyer des signaux électriques à nos membres et inversement c'est ce qui permet de décider de bouger les jambes ou de sentir des pierres pointues sous nos pieds. Les paraplégiques ne sentent plus une partie de leur corps car leur moelle épinière est endommagé. Les épileptiques peuvent par moments perdre le contrôle de leur corps car à cause de la maladie leur cerveau envoie beaucoup trop d'impulsions électriques qui entraînent des spasmes incontrôlés. Du coup, ils peuvent tomber. Un casque peut les protéger.

Comment les personnes handicapées font-elles pour se débrouiller seul ?

Même handicapé on peut vivre de façon autonome. Ainsi une personne en fauteuil roulant peut avoir un appartement adapté à son handicap. Dans les bus ou les magasins, on voit de plus en plus de rampe pour handicapés. Les aveugles ou les personnes qui ont une déficience visuelle peuvent avoir des chiens dressés spécialement pour les aider dans le quotidien.

Comment les enfants handicapés peuvent-ils participer aux cours ou faire du sport ?

Selon leur handicap certains vont dans des écoles spécialisées. Certains peuvent aussi être dans votre classe. Dans ce cas, ils peuvent être aidés par une personne pour suivre les leçons. Et être handicapé n'empêche pas les exploits sportifs : ils peuvent être de vrais champions !

Nom de l'auteur : Janina Schnoor

Producteur : ARTE GEIE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :