Comment travaille un journaliste ?

Le journalisme en 5 questions
Publié le 08/11/19Modifié le 22/11/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Un journaliste commence toujours par chercher les infos en passant des coups de fil ou en allant enquêter sur le terrain à la rencontre de ceux qui font l'actu. Parfois, il utilise aussi des dépêches : ce sont des infos recherché par d'autres journalistes.

Journaliste, professionnel de l'information

La règle d'or dans la recherche d'actu, c'est de toujours vérifier ces informations pour ne pas raconter n'importe quoi. Ensuite il faut mettre en forme, choisir les bons sujets et les éléments importants qui doivent figurer dans l'article ou le reportage. Il faut aussi hiérarchiser l'information, c'est-à-dire, trier ce qui est important et ce qui l'est moins. Et puis il faut trouver les mots pour rendre les faits compréhensibles. Dans leur travail, les journalistes suivent des règles : on appelle ça la déontologie. Interdiction, par exemple, de voler une info à un collègue sans le citer. Interdit aussi de faire de la pub ou de la communication dans un article. Enfin le journaliste doit protéger ses sources : il ne doit pas dénoncer les personnes qui lui donnent une info si celles-ci veulent rester anonymes, même pas à la police.

Producteur : ARTE GEIE, en partenariat avec le Clemi

Année de copyright : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :