Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment soigne-t-on le cancer ?

1 jour, 1 question

Publié le 02/02/18Modifié le 13/01/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Il y a plusieurs manières de soigner le cancer, car il y a différents cancers. Cette maladie apparaît quand des cellules se dérèglent puis se multiplient. Et comme nous avons des milliards de cellules partout dans le corps, il existe des cancers des os, de la peau, du sang, du foie, de la poitrine, des poumons… En plus, la façon de traiter un cancer dépend aussi de son stade de développement, s’il vient de se déclarer ou s’il est là depuis longtemps.

Mais alors, un cancer, ça peut vraiment se guérir ?

Oui ! Et plus il est découvert tôt et plus il est facile à combattre. Et aujourd'hui, la médecine détecte les cancers de plus en plus tôt. Une fois repéré, il y a 3 principaux traitements contre un cancer. D'abord la chirurgie qui permet de retirer une tumeur, une boule constituée d'un amas de cellules cancéreuses. Ensuite, la chimiothérapie qui utilise des médicaments pour stopper la prolifération de ces cellules. Et enfin, la radiothérapie qui se sert de rayons très puissants pour détruire les cellules cancéreuses.

Parfois, quand la maladie est importante, les trois traitements sont nécessaires. Mais même si le cancer se guérit de mieux en mieux, il est encore l'une des premières causes de mortalité en France. Heureusement, les chercheurs ne cessent de progresser ! Et certains sont même en train de travailler sur un vaccin !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus