Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Comment se forme un ouragan ?

1 jour, 1 question

Publié le 26/09/17Modifié le 13/01/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Un ouragan est le résultat d'un enchaînement de phénomènes impliquant l’eau, l’air et les nuages. Lors de cette tempête infernale, des vents puissants se déchaînent et des pluies torrentielles s’abattent sur les terres. Les météorologues l’appellent cyclone tropical. On le nomme ouragan dans les Antilles et typhon dans le Pacifique Ouest. Cette bizarrerie climatique très violente apparaît toujours au-dessus des eaux tropicales.

Quelles sont les étapes du développement d'un ouragan ?

Le mécanisme qui déclenche un ouragan reste assez mystérieux. Au départ, une petite perturbation de l'air crée une aspiration. Certains prétendent qu'un battement d'ailes de papillon suffit. De l'air chaud s'élève alors et laisse place à des masse d'airs plus froids. Des bancs de nuages se forment, s'enroulent peu à peu autour de l'œil du cyclone et tourbillonnent de plus en plus vite. L'ouragan aspire les eaux chaudes de l'océan qui se transforment en vapeur d'eau avant de se déverser en pluies violentes quand il atteint les côtes. Au-dessus des terres, l'air est moins chaud. Le vent ralentit, les pluies s'affaiblissent, la tempête est passée, et il est temps de constater les dégâts : bâtiments détruits, inondations, routes englouties, habitants blessés ou même morts...

Les scientifiques surveillent la formation des ouragans, et pour prévenir la population, ils leur donnent à chacun un petit nom. En connais-tu ?

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus