Vidéo : Comment sait-on si un sportif est dopé ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Sport et santé02:00

Comment sait-on si un sportif est dopé ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez sensibiliser les enfants au dopage sportif, animer des ateliers sur les dérives sportives pour améliorer les performances ? Voici une vidéo qui vous servira de ressouce pédagogique.

 

Les sportifs se soumettent régulièrement à des contrôles antidopages. Cet examen permet de trouver, dans le corps de l’athlète, les indices de l’utilisation de procédés ou de produits interdits pour améliorer ses performances. Cette mission est menée par les fédérations sportives du monde entier, et les organisations "antidopage" des pays qui accueillent les compétitions.

Ça se passe comment un contrôle antidopage ?

Un sportif professionnel peut être contrôlé partout et tout le temps : sur son lieu d’entraînement, chez lui, en compétitition… Un agent de contrôle du dopage se présente, montre sa carte officielle et explique à l’athlète ses droits. L’agent l’accompagne ensuite au poste de contrôle du dopage. Il ne le quittera pas des yeux jusqu’à la fin de la procédure. Le personnel demande au sportif de remplir un flacon d’urine. Ou lui fait une prise de sang.

Les prélèvements sont divisés en deux échantillons.

  • Le premier échantillon est analysé par des experts à la recherche de preuves de la prise de substances dopantes.
  • Le second échantillon est sécurisé dans un coffre, et servira si le premier est perdu ou si une seconde vérification est demandée, en cas de résultat positif.

Enfin, les scientifiques comparent la composition du sang de l’athlète avec les données de son passeport biologique. Ce document regroupe des informations précises sur son organisme pour vérifier qu’il n’y ait pas de changements récents suspects. Grâce à ces outils, le monde du sport lutte contre la triche, protège la santé des athlètes et garantit des compétitions équitables.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 13/04/22

Modifié le 20/04/22

Ce contenu est proposé par