Comment les plantes sont-elles apparues sur Terre ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 09/03/20Modifié le 16/03/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Les enfants : « Bonjour Stéphane, est-ce que c’est toi qui as inventé toutes les plantes et les fleurs qui sont dans ton jardin ? »

Stéphane : « Oh non, moi je ne fais que m’en occuper pour qu’elles se sentent bien et que le jardin soit beau. C’est une très longue histoire qui a débuté il y a plus de 500 millions d’années, venez voir je vais vous expliquer... »

Quelle est l’origine des plantes ?

Stéphane : « Regardez, sur cette table, 500 millions d’années d’histoire végétale vous contemplent. Que voyez-vous ici ? »

Les enfants : « Des algues ! ».

Stéphane : « Oui, les algues sont les premiers végétaux apparus, qui vivent dans l’eau. Pour se reproduire, elles libèrent ce qu’on appelle des spores (cellules reproductives) dans l’eau. Au fil du temps, certaines algues sont sorties de l’eau et sont apparues les premières formes de végétaux terrestres, des plantes qui restaient au ras du sol, comme les mousses que vous voyez ici. Ce sont exactement les mêmes qu’il y a 400 millions d’années. Elles libèrent également des spores qui tomberont au sol et permettront à la mousse de se reproduire sur un sol humide près du rivage et de se disperser. Puis apparaissent ensuite les fougères qui se reproduisent également grâce à leurs spores et qui sont capables, grande première dans l’évolution, de pousser sur la terre ferme, hors des milieux aquatiques.... Que voyez-vous ici ? »

Les enfants : « une branche de sapin ! »

Stéphane : « Oui, le sapin fait partie des conifères, ce sont eux qui inventent la graine il y a 350 millions d’année. Cela va leur permettre de se reproduire facilement et de prendre le pas sur les autres végétaux. Et puis, il y a environ 100 millions d’années, sont apparues les plantes à fleur. La fleur est un organe très perfectionné qui permet à la plante de se reproduire. Elle attire les insectes qui vont la polliniser, la fleur est alors fécondée et produira ensuite des fruits qui contiennent des graines, et ainsi de suite. Des algues aux plantes à fleurs, les plantes ont évolué, ont acquis de nouvelles formes et de nouveaux moyens de reproduction qui leur ont permis de s’adapter et d’habiter de nouveaux milieux.

Les enfants : « Merci Stéphane ».

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage avec Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :