Vidéo : Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique.
Contenu proposé par
Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique.
Les jeunes et l'info
Vous souhaitez animer des ateliers sur les mécanismes de diffusion des théories du complot, sensibiliser les jeunes aux fake news ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.
Selon la journaliste Caroline Roux, la théorie du complot est alimentée par la sensation que tout est caché et que toute la vérité n'est pas énoncée. Pour illustrer les effets de l'ère numérique sur la diffusion des fake news, elle s'appuie sur un exemple précis du journalisme politique.
Pendant des années, les journalistes et les politiques organisaient des rencontres "en off", très préparées, qui permettaient aux journalistes de publier des informations politiques tout en gardant l'exclusivité sur celles-ci.
Aujourd'hui ceci n'est plus possible du fait de la disparition progressive du off. Les informations sont désormais diffusées et publiées instantannément et continuellement, et tout n'est que fuite. Il aparaît difficile pour les journalistes de conserver l'exclusivité sur une information. Cette donnée a remis en cause la manière dont les journalistes font leur travail et les fait tendre vers le décryptage. Le fact checking par exemple est de plus en plus employé par les journalistes, et apporte au journalisme une valeur ajoutée.
Réalisateur : une vidéo réalisée par multiCAM live
Nom de l'auteur : Journaliste : Mathieu Le Bivic; Images : Adrien Bizieau
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2016
Année de production : 2015
Publié le 05/02/16
Modifié le 05/12/22