Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.
Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment fonctionnent les médicaments ?

Mon Fil Infographie

Publié le 06/03/18Modifié le 04/12/19
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Certains médicaments sont injectés, d'autres sont avalés, d'autres encore agissent à travers la peau. Le plus souvent, ils ciblent les cellules – les plus petits éléments d'un être vivant – responsables de la maladie, puis ils les combattent. Les scientifiques testent des centaines d'ingrédients pour trouver celui qui agira de la bonne façon, sur les bonnes cellules.

En général, une fois le médicament pris, il circule dans le sang du malade pour atteindre la partie du corps ciblée. Parfois, pendant son voyage, il agit sur un autre endroit du corps. C'est ce que l'on appelle un « effet secondaire ». Par exemple, lorsqu'on prend un cachet parce qu'on a mal à la tête, il soigne le mal de tête, mais ce même cachet peut aussi nous donner mal au ventre.

Souvent, quand le médicament atteint sa cible, il bloque les cellules responsables de la maladie. Par exemple, le traitement contre le cancer permet d'empêcher son développement... En tuant certaines cellules, des cellules qui se divisent rapidement, et qui propagent la maladie dans tout le corps.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus