Vidéo : Comment fait-on un film ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Cinéma01:42

Comment fait-on un film ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez faire découvrir le monde du cinéma aux enfants, animer des activités et des ateliers sur les métiers du cinéma ? Voici une vidéo qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Le cinéma est un art collectif : pour produire une œuvre, il faut que beaucoup de personnes travaillent ensemble. Avant de commencer à tourner, on a besoin d’une histoire : le scénario. Il est écrit par un ou des scénaristes. Il peut s’agir d’une histoire originale, ou bien d’une adaptation – de roman ou de bande dessinée, par exemple.

Un travail d'équipe

Le studio qui a acheté ou commandé le scénario va ensuite monter une équipe pour réaliser le film. Le premier à être choisi est souvent le réalisateur ou metteur en scène : c’est lui qui va diriger les opérations. Avec le directeur de casting, il auditionne des acteurs pour incarner les différents personnages du film. Il faut aussi engager toute une équipe pour s’occuper des décors, des costumes, de l’éclairage, du son ; un compositeur et des musiciens pour enregistrer la bande originale et bien sûr, un caméraman, responsable de la prise d’image sur le plateau de tournage.

À l’origine, ces images étaient captées sur des bandes souples appelées pellicules ou… films. D’où le nom ! Une fois le tournage terminé, il faut encore monter le film, c’est-à-dire choisir l’ordre des séquences, et en couper certaines. Enfin, si besoin, on ajoute des effets spéciaux, réalisés par ordinateur. Bref : des centaines, voire des milliers de personnes travaillent sur un film. C’est pour ça que le générique de fin dure si longtemps !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 16/05/22

Modifié le 24/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée