Vidéo : Comment est-on sûr qu'un tableau est un vrai ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Peinture et photographie01:42

Comment est-on sûr qu'un tableau est un vrai ?

1 jour, 1 question

Pour savoir si un tableau est authentique, on fait appel à un expert qui réalise une enquête. Cet expert connaît tout de la vie du peintre et de l’histoire de son époque. Il va rechercher l’existence de ce tableau dans des livres, sur de vieilles gravures ou consulter les descendants du peintre. Mais comment être bien sûr qu’un tableau est un vrai ? Explications.

Rechercher des indices

Pour savoir si un tableau est un vrai, l’expert tourne souvent le tableau. Derrière, la toile donne des indices. Si elle est irrégulière, donc faite à la main, le tableau est sûrement ancien. On sait aussi qu’avant le XVIIIe siècle, les couleurs étaient naturelles. On peut alors analyser de microprélèvements de peinture en laboratoire.

Analyser grâce à la technologie

Mais longtemps les artistes ont appris à peindre en copiant leur maître. Pour distinguer le copiste du maître, l’expert peut se fier à la trace plus ou moins appuyée du pinceau sur la toile. Pour approfondir ses recherches, il utilise des microscopes ou des rayons X, qui permettent de voir dans les entrailles de la peinture. Enfin, pour démasquer une fausse signature, plus récente, une lampe spéciale rend l’imposture fluorescente.

Une longue enquête

Cette enquête est longue. Des experts ont mis deux ans pour proclamer qu’un tableau retrouvé dans un vieux grenier avait été peint par le Caravage, un grand artiste du XVIe siècle. Or, d’autres experts ne sont pas d’accord. Mais après de nouvelles analyses, des experts confirment l’authenticité de l’œuvre en 2019. Finalement, elle a été vendue à un milliardaire américain qui l’aurait acheté environ 96 millions d’euros.

► Découvre aussi la vidéo « C’est qui Léonard de Vinci ? ».

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 19/05/16

Modifié le 17/05/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée