Vidéo : Comment est-on sûr qu'un tableau est un vrai ?
Contenu proposé par
Comment est-on sûr qu'un tableau est un vrai ?
1 jour, 1 questionPour savoir si un tableau est authentique, on fait appel à un expert qui réalise une enquête. Cet expert connaît tout de la vie du peintre et de l’histoire de son époque. Il va rechercher l’existence de ce tableau dans des livres, sur de vieilles gravures ou consulter les descendants du peintre. Mais comment être bien sûr qu’un tableau est un vrai ? Explications.
Rechercher des indices
Pour savoir si un tableau est un vrai, l’expert tourne souvent le tableau. Derrière, la toile donne des indices. Si elle est irrégulière, donc faite à la main, le tableau est sûrement ancien. On sait aussi qu’avant le XVIIIe siècle, les couleurs étaient naturelles. On peut alors analyser de microprélèvements de peinture en laboratoire.
Analyser grâce à la technologie
Mais longtemps les artistes ont appris à peindre en copiant leur maître. Pour distinguer le copiste du maître, l’expert peut se fier à la trace plus ou moins appuyée du pinceau sur la toile. Pour approfondir ses recherches, il utilise des microscopes ou des rayons X, qui permettent de voir dans les entrailles de la peinture. Enfin, pour démasquer une fausse signature, plus récente, une lampe spéciale rend l’imposture fluorescente.
Une longue enquête
Cette enquête est longue. Des experts ont mis deux ans pour proclamer qu’un tableau retrouvé dans un vieux grenier avait été peint par le Caravage, un grand artiste du XVIe siècle. Or, d’autres experts ne sont pas d’accord. Mais après de nouvelles analyses, des experts confirment l’authenticité de l’œuvre en 2019. Finalement, elle a été vendue à un milliardaire américain qui l’aurait acheté environ 96 millions d’euros.
► Découvre aussi la vidéo « C’est qui Léonard de Vinci ? ».
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 19/05/16
Modifié le 17/05/22