Vidéo : Comment consommer du saumon de façon plus éthique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Solutions écoresponsables05:37

Comment consommer du saumon de façon plus éthique

Sur le front

Vous souhaitez sensibiliser les jeunes à des alternatives à l'élevage intensif, animer des ateliers sur des solutions écoresponsables de consommation ? Voici une vidéo sur des alternatives pour une consommation plus éthique des saumons qui vous servira de ressource pédagogique.

 

Tandis que les fermes de saumons et l'alimentation donnée aux poissons d'élevage continuent de faire l'objet de polémiques, certains tentent de trouver des solutions plus responsables. Comme une nourriture à base de végétaux ou d'insectes. Mais les consommateurs ont ausi leur rôle à jouer...

Une alimentation végétale pour un poisson carnivore

Depuis dix ans, un centre de recherches de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) basé dans les Landes mène des expérimentations sur l’alimentation des salmonidés. L’objectif de l’équipe est de trouver une recette sans protéines animales adaptée à ces poissons pourtant carnivores. La farine de poisson peut être remplacée par exemple par du pois ou de la féverole, tandis que l’huile de colza ou de tournesol, entre autres, peut se substituer à l’huile de poisson.

Ils testent ainsi différentes formules de combinaison d’aliments sur des truites, poissons de la même famille que les saumons. Ils effectuent des comparaisons en analysant leur croissance. Cela leur a permis de constater qu’une alimentation entièrement végétale pouvait permettre une croissance tout à fait normale de l’animal. Ces expériences pourraient permettre de réduire la forte pêche de poissons voués à être transformés en farine.

La farine d’insecte et d’algues à la place du poisson

D’autres alternatives sont possibles pour une alimentation plus éthique des saumons. A Cherbourg, Pascal Goumain a organisé un élevage en pleine mer, unique en France. Au sein des courants marins, les saumons, moins nombreux que dans une ferme d’élevage écossaise, nagent plus librement. Ils se musclent donc plus, et sont moins gras.

En ce qui concerne leur alimentation, l’éleveur travaille à l’élaboration de nourriture à base de farine d’insecte ou de micro-algue. Cependant, il est encore obligé d’y intégrer des colorants. En effet, il a déjà tenté de vendre du saumon de couleur naturelle, malheureusement sans succès. Mais il espère pouvoir les retirer très bientôt, estimant que les mentalités pourraient évoluer d'ici peu sur le sujet.

Mieux consommer le saumon

Les consommateurs peuvent aussi adopter un mode de consommation plus éthique. Tout d’abord, le saumon devrait redevenir un plat réservé à certaines occasions, comme les fêtes de fin d’année. Si nous souhaitons acheter du saumon, nous devrions privilégier des petites fermes plutôt que des élevages industriels, et accepter la teinte naturelle de ce poisson. Pour le saumon sauvage, l’idéal est de s’informer sur la méthode de pêche, et sa région. Et d’éviter le saumon sauvage français, devenu bien trop rare.

Réalisateur : Félix Seger

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2021

Publié le 23/03/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée