Vidéo : Colette, une autrice libre

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Littérature04:28

Colette, une autrice libre

La maison Lumni, les extraits

La professeure de français Elodie Pinel raconte l’histoire de Colette, l’une des grandes autrices du XXe siècle.

Qui est Colette ?

Colette n'est pas son prénom, mais son nom de famille. Elle s'appelait en effet Sidonie-Gabrielle Colette. Elle a choisi Colette pour son nom de plume, c’est-à-dire un nom avec lequel signer ses ouvrages. Sidonie, était le prénom de sa mère. Gabrielle, était un prénom très courant à l'époque. On pense à Gabrielle Chanel, une grande créatrice de mode qui a également créée des parfums et qui est plus connue sous le nom de Coco.

Pourquoi elle a dû prendre un nom de plume pour écrire ?

L'histoire commence avec son premier mari, Willy. Lors des soirées qu'ils organisent chez eux, Colette a l'habitude de raconter des souvenirs d'enfance qui captivent tout le monde. Son mar, éditeur, se dit qu'il y a un filon. Il lui fait écrire un livre qui va s'appeler Claudine à l'école et fait une promo magistrale parce qu'il a le sens du marketing. Il fait des produits dérivés, fait poser Colette en robe avec un col très particulier sur la couverture de Claudine à l'école qu'on va finir par appeler le col Claudine.

C’est un véritable succès, il va y avoir 4 Claudine, mais Willy va signer de son nom les ouvrages. Pourtant c’est bien Colette qui écrit et elle va réussir à se faire connaître par d'autres biais. Elle va faire du mime dans un spectacle, va faire de la danse et va prendre un nom d'artiste Colette Willy.

Puis elle va publier d'autres romans pour lesquels elle va enfin pouvoir signer Colette : Le Blé en herbe, Chéri. Ce sont des histoires d'amour.

Pourquoi a-t-elle pu enfin signer mettre son nom Colette sur ses livres ?

Car elle a divorcé de Willy. C’était très rare à l’époque pour une femme de demander et d'obtenir le divorce. Elle s'est assumée financièrement. C'est une femme libre, Colette. Elle était la première à se couper les cheveux. C'était un signe d'émancipation et elle a lancé une mode.

Colette aimait beaucoup les animaux. On le voit dans ses livres. Elle adorait les chats et aimait aussi beaucoup les chiens. Si vous êtes amoureux des chats, vous allez tomber amoureux de Colette.

 

► Découvre une autre autrice, mais du XIXe siècle : George Sand

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/05/20

Modifié le 22/12/21

Ce contenu est proposé par