Vidéo : Codage : Comment créer son jeu vidéo en 3 minutes ? (27 mars)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Programmation/code06:35

Codage : Comment créer son jeu vidéo en 3 minutes ? (27 mars)

Informatique Maison Lumni l'émission

L'éducateur numérique Julien A. Meunier présente un outil en ligne gratuit pour créer soi-même son propre jeu vidéo.

Comment créer un jeu vidéo ?

Il existe plusieurs plateformes gratuites pour créer son propre jeu vidéo. Démonstration avec l'une d'entre elles : Scratch.

L’écran se divise en quatre parties. La première, sur le côté gauche de l’écran, comprend des blocs de programmation. Ce sont des bouts de code informatique que l’on va assembler dans la partie centrale, c’est-à-dire dans la zone de code. Sur la droite, c'est le champ où le jeu vidéo va apparaître après codage. Et enfin, en bas de l'écran à droite, la dernière partie est dédiée aux personnages et objets que l’on a choisis pour notre jeu.

Coder, mode d'emploi

Etape numéro 1 : choisir le bloc avec un drapeau vert dans la sous-rubrique « Evènement ». C'est le point de départ du jeu, ce qui va déclencher l'action de coder.

Ensuite, pour créer les déplacements de nos personnages ou objets, nous avons besoin de définir dans la sous-rubrique « Contrôle », une condition. Si, par exemple, si on appuie sur la droite, on veut que notre personnage aille à droite. Pour cela, on prend un bloc capteur auquel on ajoute une distance, par exemple « avance de 10 pas », et une direction, par exemple « à droite ».

Attention : sachez que les ordinateurs sont très fainéants, ils ne font que ce qu’on leur demande ! Pour que le jeu vidéo fonctionne, il est essentiel d'ajouter un bloc baptisé « répéter indéfiniment » qui va demander à l'ordinateur de vérifier en permanence si la condition est remplie ou non.

 

Prolonge l'expérience avec notre série 3 minutes pour coder.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 27/03/20

Modifié le 21/10/20

Ce contenu est proposé par