Vidéo : Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Education aux médias et à l'information02:36

Christophe Colomb a-t-il vraiment découvert l'Amérique ?

Justin Fox

Notre ami journaliste Justin Fox tombe par hasard sur un tweet qui remettrait en cause la découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb. Intrigué, il lit alors que ce seraient les Vikings qui seraient les précurseurs de cette découverte !

Après quelques recherches sur Internet, il tombe sur un article de Science & vie : c’est Erik Le Rouge, un Viking, qui aurait exploré le Groenland le premier. Son fils aurait suivi ses pas, jusqu'à découvrir le continent américain en entier. Ce sont ainsi les premiers explorateurs européens à découvrir l’Amérique.

D’où vient le mythe de Christophe Colomb ?

Quelques coups de clavier et Justin tombe sur un article de Géo : c’est au XVIIIe siècle que l’idée de “découverte” par Christophe Colomb s’est développée. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, c’est Jean Cabot, au service des anglais, qui a exploré les Etats-Unis en premier. Christophe Colomb, lui, est italien au service des Espagnols. Et pour les Etats-Unis, il est préférable de parler d’une découverte “par un Italien” que par un Anglais, après leur indépendance de la colonie britannique.

Et cette idée est reprise dans le livre : “Histoire de la Vie et des Voyages de Christophe Colomb” qui deviendra un best-seller et scellera le mythe, pour de nombreux siècles. En continuant sa lecture, Justin lit d’ailleurs que la notion de “découverte” est aujourd’hui remise en question. Pour beaucoup d’historiens, il s’agit bien d’une colonisation européenne. Donc, on ne peut pas vraiment parler de découverte de l’Amérique. Et encore moins de découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

 

Ça vous a plu ? Explorez les autres épisodes de Justin Fox.

Réalisateur : David Tabourier

Nom de l'auteur : Antoine Schoumsky - David Tabourier - Corentin Duval - Charlotte Gaire

Producteur : France Télévisions ; Goldenia Studios

Année de copyright : 2019

Année de production : 2020

Publié le 13/04/21

Modifié le 21/04/21

Ce contenu est proposé par