Vidéo : Chanter en maternelle

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique02:41

Chanter en maternelle

Vox, ma chorale interactive

Echauffements, jeux vocaux, mises en espace. Voici quelques clés pour mener un travail vocal avec une classe de maternelle autour de la chanson Un escargot.

Une séance de chant avec les enfants de maternelle doit être très mobile. Il faut alterner les moments debout et assis. Parler puis chanter. Varier les jeux. Solliciter les enfants sur des registres différents est très important.

L’histoire que raconte la chanson peut nourrir toutes les étapes de l'apprentissage du chant. Paroles et musique sont indissociables.

Chaque séquence de la chanson peut servir à l’échauffement vocal, à la posture ou encore à la respiration.

Pendant chaque séance de chant, l’enfant est mobilisé et captivé.

L’apprentissage de la chanson se fait par imitation, avec une mise en espace afin que les enfants soient toujours mobilisés corporellement autant qu’intellectuellement.

Avec les enfants les plus jeunes, inventer un code est intéressant pour que les consignes soient le plus claires et le plus efficaces possible : chanter/ne pas chanter, par exemple.

Dernière recommandation : il est nécessaire que les enfants puissent s’emparer de l’histoire. Les  enfants n’ont de toute façon pas la maturité motrice suffisante pour rester assis ou debout. Geste vocal et geste musical sont intimement liés. Alors faites les bouger !

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/12/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par