Vidéo : Chanter en élémentaire

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique03:05

Chanter en élémentaire

Vox, ma chorale interactive

Apprendre un chant, rien de plus simple : on écoute et puis on imite.

L’imitation, c’est le principe premier pour réaliser un canon vocal. Il faut d’abord fragmenter la mélodie par petites carrures avant de l’assembler progressivement. Uniquement par le geste, sans parler mais juste en chantant.

Avant de chanter à gorge déployée, il faut avoir la voix bien réveillée et bien échauffée. C’est le corps tout entier qui doit se mobiliser. Cela commence par la respiration.

Quelques jeux vocaux sont les bienvenus pour réveiller tout l’appareil phonatoire. Les vocalises sont également les bienvenues. Elles permettent aux enfants de déployer leur voix dans l’aigu.

Pour apprendre un chant, il suffit de découper la mélodie en petites carrures, puis d’assembler chaque petit fragment bout à bout et progressivement. Et cela jusqu’à ce que les enfants soient capables de restituer la mélodie entière, de manière autonome.

Vous pouvez l’accompagner d’un mouvement du corps qui correspond au caractère de la chanson. On appelle cela « le mouvement vocal ».

Le fait de chanter en canon est une excellente manière d’introduire la polyphonie. Les enfants chantent la même mélodie mais en décalage.

Attention, pour que le canon fonctionne parfaitement, il faut maintenir une pulsation constante, sans temps morts et sans paroles.

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/08/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par