Vidéo : Chanter au lycée

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique03:17

Chanter au lycée

Vox, ma chorale interactive

Pour faire chanter les adolescents au lycée, il faut adapter une méthode de travail adaptée aux voix mixtes, qui mêlent les voix des jeunes femmes, aux voix des jeunes hommes. Après l’échauffement vocal, l’apprentissage du chant se fait alors voix par voix.

L’échauffement corporel et vocal n’est pas réservé aux plus petits, bien au contraire, les plus grands ont également besoin de réveiller leur voix.

On peut bien sûr imaginer, avec les lycéens, des échauffements polyphoniques.

Les lycéens peuvent être responsabilisés pendant la séance de travail. Ils peuvent, par exemple, être amenés à se diriger les uns, les autres.

Quelle que soit la langue du chant, un travail de diction et d’expression à partir du texte est nécessaire. C’est une étape technique et expressive : la bouche, le visage, le corps, s’imprègnent ainsi de chacune des syllabes du texte.

Pour s’investir corporellement et vocalement, il est nécessaire de comprendre ce qui est dit aussi bien musicalement qu’au niveau du texte. En approfondissant le sens des textes, on peut amener les lycéens à trouver des solutions musicales et vocales pour être très expressifs. Il faut les amener à pouvoir s’exprimer dans toute la gamme des émotions, de la joie à la tristesse.

« Coopératif », c’est le terme clé pour réussir une bonne séance de chant avec les lycéens. Ils s’écoutent, s’entraînent et s’entraident, se conseillent mutuellement et sont capables de trouver par eux-mêmes, des solutions à des problèmes vocaux ou musicaux. Les faire chanter en chœur c’est les amener à prendre des initiatives pour réussir à s’exprimer ensemble !

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 19/08/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par