Vidéo : Chanter au collège

icu.next-video

Contenu proposé par

Radio France
Arte
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Musique03:05

Chanter au collège

Vox, ma chorale interactive

Nous savons que les adolescents sont changeants. C’est la raison pour laquelle il faut être attentif à la posture et au dynamisme corporel des collégiens lorsque vous souhaitez les faire chanter ensemble.

Il faut avant tout que les adolescents prennent conscience de leur posture. Tout en s’échauffant la voix, leur corps doit être mobilisé, c’est-à-dire dynamique.

Les exercices de  respiration, de vocalises, de diction doivent être précis.

Entre 11 ans et 15 ans, les enfants peuvent contrôler chacune des parties de leur corps.

Il faut être exigeant avec eux, en utilisant des consignes choisies et très ciblées.

Chaque exercice doit être réalisé avec soin et recommencé à chaque séance, comme un rituel, en exigeant qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, et cela dès l’échauffement.

Il faut retenir que quel que soit le niveau des enfants et des adultes, le rythme de répétition pourra être différent. En effet, avec un groupe d’enfants il sera parfois nécessaire d’adapter le travail en fonction du moment de la journée. Ainsi, si on intervient tard dans la semaine ou la journée, il faudra aller très vite alors qu’il faudra prendre plus de temps tôt le matin. De plus, le temps de concentration d’un enfant varie en fonction de l’âge. Si le travail et les exigences musicales sont à peu près identiques, en revanche la façon d’aborder les choses sera différente.

L’apprentissage du chant peut se faire oralement. Avec ou sans partitions. Dans les deux cas, c’est l’écoute du modèle qui compte, puis la répétition.

Il est assez marquant de constater que par une seule consigne demandant plus d’investissement corporel et expressif, le son de ce chœur de jeunes peut changer du tout au tout.

Réalisateur : Brieuc Segalen

Producteur : ARTE FRANCE, Unité Arts et Spectacles - Radio France - SEQUENCE 3 PRODUCTIONS

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/12/22

Modifié le 17/11/20

Ce contenu est proposé par