C'est quoi le compost ?

1 jour, 1 question

Publié le 08/04/20Modifié le 31/08/20
Connectez-vous à Affiligue
Lumni propose un catalogue de contenus éducatifs à destination des éducateurs et médiateurs, salariés ou bénévoles des structures du réseau de la Ligue de l'Enseignement.

Sais-tu que ta poubelle cache des trésors ? Environ 30 % des déchets qu’elle contient pourraient devenir du compost, l’or noir des jardiniers. Le compost, c’est le résultat d’un processus naturel, qui transforme certains déchets en super engrais pour potager et plantes.

Dans un compost, on met tout ce qui est biodégradable : des épluchures, des restes de cuisine (coquilles d'oeufs, trognons de pomme, fanes de radis), des feuilles mortes…

Bien sûr, plastique et autres déchets toxiques sont interdits. On évite aussi les restes de viande qui attirent les parasites comme les rats.

Mais un compost, comment ça marche ?

Dès que les déchets s’entassent, des millions d’organismes passent à l’action.

D’abord, des bactéries et des champignons grignotent les déchets. Pendant cette phase, la température du compost augmente beaucoup. À l’intérieur, il peut faire jusqu’à 70 degrés ! Puis vient le tour des vers, mille-pattes… Eux, ils s’attaquent aux déchets plus coriaces, comme les noyaux ou le carton. Après plusieurs mois, c’est prêt : toute la matière organique a été décomposée et transformée. Inutile d’avoir un jardin pour faire du compost ! Si tu vis en appartement, c’est possible aussi, avec une poubelle spéciale ou un lombricompost.

Seule règle à respecter, alterner déchets verts (le gazon tondu par exemple), très humides, et déchets bruns (comme les feuilles mortes, les brindilles ou les noyaux), plus secs. Et remuer de temps en temps. De cette manière, tu obtiendras une terre au parfum d’humus, celui d’une forêt après la pluie !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus