Vidéo : Catherine Chabaud, navigatrice

icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Personnalités03:37

Catherine Chabaud, navigatrice

Sport et réussite

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à l'intérêt du sport, et leur faire découvrir de grandes sportives et de grands sportifs ? Cette vidéo pourra vous servir de support.

Elle est la première femme à avoir terminé le tour du monde à la voile, en solitaire. Portrait de Catherine Chabaud : navigatrice et citoyenne engagée.

Qui est Catherine Chabaud ?

Née en 1962 à Bron, près de Lyon, Catherine Chabaud a tout d’abord commencé par des études de mathématiques appliquées, puis ne supportant pas l’idée de spécialisation et par peur d’être enfermée dans un métier, Catherine Chabaud s’est lancée dans le journalisme. En parallèle de sa carrière, elle pratique la voile et la plongée sous-marine.

Le tour du monde en 140 jours 

En 1997, elle participe à la troisième édition du Vendée Globe et sera la première femme à terminer le tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale. 

Engagement associatif et politique 

> En 2014, elle cofonde la plateforme « Océan et Climat » 

> En 2015, elle cofonde l'association « La Fondation de la Mer »

> Depuis juillet 2019, la célèbre navigatrice est députée, au Parlement européen.Elle continue à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement et à faire reconnaître l’océan comme « bien commun de l’humanité ».

 



 

 

Producteur : Réseau Canopé

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 20/10/21

Modifié le 19/08/21

Ce contenu est proposé par