Vidéo : Cap vers le handicap
Contenu proposé par
Cap vers le handicap
Les Petits Citoyens
Téléchargez la fiche pédagogique en fin d’article.
L’histoire d’aujourd’hui se déroule devant l’entrée de l’école. Agathe arrive en béquilles, elle s’est cassée la jambe lors de son match de volley la veille et elle en a pour plusieurs semaines à être handicapée. Ça va devenir compliqué pour elle de monter les marches ou même se déplacer.
Gary la réconforte en lui disant qu’elle va devoir s’adapter, et cela lui rappelle que des installations existent justement pour faciliter l’accès aux personnes atteintes de handicap, comme les ascenseurs ou bien les rampes d’accès.
La cloche sonne, tout le monde part en courant, sauf Agathe qui a du mal à suivre.
Certains handicaps se voient, d'autres pas.
Sarah explique à la petite Marianne qu’il existe des handicaps qui se voient et d’autres pas, mais dans les deux cas, lorsque l’on est handicapé il y a des choses que l’on ne peut pas faire. Il faut donc trouver des solutions pour leur faciliter la vie à l’école.
Arthur vient de voir passer Nadia avec son auxiliaire de vie scolaire, la petite Marianne lui explique que cette personne est là pour l’accompagner pour les exercices faits en classe. Nadia est autiste, c’est un handicap mental, elle ne dit pas grand-chose et a du mal à parler avec les autres, mais c’est son amie !
Quelques semaines plus tard, on retrouve Agathe rétablie sans ses béquilles avec ses amis. Avoir été immobilisée pendant 5 semaines à cause de sa jambe lui a permis de ne plus voir les choses comme avant.
Que l’on soit handicapé de naissance, ou bien qu’on le devienne après un accident, qu’il se voit ou non, on devrait apprendre à se connaître sans préjugés et s’entraider.
Retrouvez la fiche pédagogique
Réalisateur : Les Petits Citoyens, Jérome EHO,
Producteur : Les petits citoyens et Neodigital d’après les personnages de Jérôme Eho
Année de production : 2014
Publié le 21/10/20
Modifié le 24/11/20