Vidéo : Ça veut dire quoi que la France préside l’Europe ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Connectez-vous
Lumni propose sur connexion des contenus éducatifs aux animateurs, éducateurs, médiateurs des associations nationales agréées Jeunesse Education Populaire et/ou agréées en tant que complémentaires de l’enseignement public, ainsi qu’à leurs structures affiliées.
Dimension internationale01:42

Ça veut dire quoi que la France préside l’Europe ?

1 jour, 1 question

Vous souhaitez organiser un débat autour de la présidence de l'Europe. Cette vidéo pourra vous aider à préparer votre atelier.

Du 1er janvier au 30 juin 2022, on dit que « la France préside l’Europe ». Mais cela ne veut pas dire que notre pays devient le chef du continent. Cette expression signifie en fait que, pendant un temps, la France prend la tête du Conseil de l’Union européenne, à Bruxelles en Belgique.

C’est quoi le Conseil de l’Union européenne ?

C’est l’endroit où les ministres des 27 États membres de l’Union européenne se réunissent régulièrement. Si la réunion porte sur l’environnement par exemple, ce sont les ministres de l’Environnement qui se rassemblent. Lors de ces réunions, les ministres participent à l’élaboration des lois européennes. Ils concluent des traités internationaux et s’accordent sur des politiques à appliquer dans leur pays. Tous les 6 mois, un nouvel État préside ce Conseil. Et, cette fois, c’est au tour de la France.

Ses missions ? D’abord, planifier et organiser les réunions des ministres européens. Le président et les ministres français sont aussi chargés de trouver des compromis entre les États, en cas de désaccord. De plus, ils représentent le Conseil auprès des autres institutions de l’Union européenne. Pour Emmanuel Macron, le président de la République française, c’est l’occasion mettre en avant ses priorités pour l’Europe et de montrer que la France est un pays qui joue un rôle essentiel dans l’Union européenne.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 03/01/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Ressource pédagogique associée